Un des bénéfices que je ressens quasi systématiquement après mon cours de Yin yoga : une détente profonde du dos.

J’ai déjà parlé ici des bienfaits du Yin yoga. Surement la meilleure pratique de yoga pour réduire le stress que j’ai pu expérimenter.

Cette semaine j’avais envie de partager avec vous l’intérêt du yin yoga pour prendre soin de son dos et les postures que j’apprécie particulièrement.

Avant toute chose, je rappelle que je ne suis pas thérapeute. Je partage ici des conseils de bonne hygiène de vie. Le Yin yoga est une pratique douce mais n’est pas en tant que telle curative. En outre, si vous avez des douleurs chronique ou des pathologies du dos, consultez au préalable votre médecin pour valider le fait que vous pouvez pratiquer du yin (ou tout autre forme de yoga).



Exercices de yin yoga pour détendre son dos

Selon ma propre expérience, s’agissant de mon dos, le Yin yoga permet :

1.       De l’étirer et le détendre profondément

2.       De faire une contre posture à tous mes mauvais automatismes du quotidien

Je le rappelle ici, avec le yin yoga on travaille sur les tissus profonds du corps (tissus conjonctifs comme les fascias). On ne cherche pas à étirer les muscles. Au contraire on met les muscles au repos pour étirer ces autres tissus qui ne sont pas accessibles lorsque le muscle est chaud.

Par conséquent, avec des postures ciblées on va pouvoir détendre toutes les zones qui sont généralement douloureuses au quotidien, telles que : les épaules, la nuque et le bas du dos.

Le Yin yoga va également nous permettre de contre balancer le mauvais placement de la colonne dû à nos modes de vie, notamment :

– allonger la nuque : on passe beaucoup de temps sur nos écrans, la nuque cassée, le menton à l’avant

– ouvrir la cage thoracique : assis on a cette tendance à courber le haut du dos en rapprochant les épaules l’une vers l’autre

– ouvrir les hanches : la posture assise prolongée entraine une fermeture des hanches et un raccourcissement des muscles dans cette zone du corps, en particulier les psoas.

 

1.       Les postures de Yin pour étirer et détendre le dos

Pour étirer et détendre le dos, par exemple après une longue journée, je recommande les postures suivantes :



postures de yin yoga pour détendre son dos

Pour étirer et détendre le dos, par exemple après une longue journée, je recommande les postures suivantes :

– bras aigle

Croiser les coudes l’un sur l’autre, ramener le dos des mains l’un vers l’autre ou les paumes de main et relâcher les coudes vers le sol (refaire la pause en changeant le croisement des coudes).

Cette posture permet de détendre en profondeur le haut et l’arrière des épaules, lieux d’accumulation des tensions du quotidien et généralement là où se loge notre stress.

– malasana

Le yogi en version Yin, assis sur un support, permet de relâcher les tensions le long de la colonne vertébrale

– paschimotanasana

Avec cette posture on détend les muscles tout au long de la colonne vertébrale.

banane

S’allonger sur le dos, déplacer les pieds sur un coté et déplacer le haut du haut du même coté, sans bouger les hanches (de sorte à avoir une forme de banane). Faire un coté puis l’autre.

Cette posture est parfaite pour détendre les muscles latéraux en particulier dans le bas du dos

Il existe plein d’autres poses de yin efficaces pour détendre le dos. Je recommande de manière générale les flexions vers l’avant pour bien cibler les tensions dans le bas du dos

2.       Les poses de Yin pour contre balancer la mauvaise posture



Yin yoga pour améliorer sa posture

Grâce au yin yoga, on va pouvoir travailler en profondeur sur les zones qui sont le plus affectées par notre mauvaise posture du quotidien, en particulier :

> ouvrir la cage thoracique

– posture du poisson : placer une brique entre les omoplates et l’autre sous la tête

> détendre et rallonger les psoas

– pont supporté (placer une brique sur le sacrum)

> allonger l’arrière de la nuque

– hamac : placer une sangle sous l’occiput (l’os pointu a l’arrière du crâne – attention de ne pas placer la sangle sur la nuque – ainsi que sur la plante du pied)

 

Je vous recommande de faire ces postures régulièrement dans la semaine, en les tenant immobiles pendant 3 à 5 minutes. Cela permettra de conserver votre dos en bonne santé et, cerise sur le gâteau de diminuer votre stress, car comme je l’ai déjà dit par ici, le yin yoga est pour moi la meilleure pratique anti-stress.

Pensez à consulter votre thérapeute si vous avez des douleurs chroniques car le Yin Yoga, même s’il s‘agit d’une pratique douce, peut accentuer ces douleurs.

Si vous avez envie d’être guidé dans une pratique de Yin yoga, je vous invite à télécharger mon cours gratuit de 30 minutes de Yin Yoga.

Pour pratiquer avec moi en ligne, découvrez mon studio de yoga Yog’it Simple dans lequel je vous apprends à lâcher prise et à vous débarrasser de votre stress tout en faisant du bien à votre corps, en particulier votre dos.

Namasté