article blog yin 17.png

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que je suis une ancienne avocate et juriste en entreprise hyper stressée !

Avant de changer radicalement de vie pour être professeure de yoga, comme surement beaucoup de personnes qui me lisent ici, j’étais tout le temps en train de courir partout avec milles choses en tête, une charge mentale à bloc et des tensions dans tout le corps.

J’ai même envie de vous confesser quelque chose : le déclic qui m’a permis de vraiment prendre conscience de l’urgence de ce changement de vie.

J’occupais mon dernier poste de responsable juridique dans une boite au top ! J’avais un super job, le projet d’entreprise était cool et surtout je bossais avec des personnes si bienveillantes. A tel point que ça me choquait car je pensais que ça n’existait pas ! C’est un comble quand on y pense.

Quel était le problème vous allez me dire ? les derniers mois étaient très challengeant et mon stress et ma charge mentale étaient à leur maximum. Je n’arrivais plus à bien gérer mes réactions face à ce stress et je devenais limite agressive avec les gens.

Et c’est en prenant conscience que, alors que 1) tout le monde restait calme et bienveillant et 2) j’étais en train de suivre ma formation de professeure de yoga qui m’enseignant en premier lieu cette bienveillance, c’était moi qui en manquais le plus.

Et là ça a été le déclic, il fallait changer tout ça !

Cette petite confession pour vous expliquer que je reviens de très loin niveau stress et charge mentale.

Mais une chose m’a permis de tenir psychologiquement et physiquement (et oui n’oubliez pas que le stress se loge dans votre corps) ces dernières années, ce sont mes cours de Yin Yoga.

Et comme pour moi, en tant que prof et en tant qu’élève c’est LA MEILLEURE PRATIQUE ANTISTRESS, j’ai envie de vous la présenter pour 1) que vous compreniez de quoi il ressort et 2) que vous profitiez au maximum de ses bienfaits en la pratiquant correctement.

Pour commencer, qu’est ce que le Yin Yoga ?

Il s’agit d’une pratique de yoga douce durant laquelle on va chercher à assouplir les tissus profonds du corps (tissus conjonctifs comme les fascias).

Concrètement, en Yin Yoga on va s’installer dans des postures d’étirement au sol (sauf quelques exceptions) selon ces trois principes :

–          Rester immobile

–          De manière prolongée (généralement de 3 à 10 min en fonction de sa pratique)

–          Dans une posture relativement confortable (on veut sentir l’étirement sans aller au maximum de manière à pourvoir trouver cette forme d’immobilité)

Les bienfaits physiques sont énormes ! (Je vous parlais déjà de cela dans un article précédent). Aujourd’hui je souhaite insister sur les 3 effets sur votre stress et votre charge mentale.

1.       Diminution immédiate du stress par l’activation du système nerveux parasympathique (le réflexe de la détente)

Notre stress est vital ! c’est un réflexe qui est censé se déclencher quand on est dans une situation de danger. Mais vous l’aurez surement constaté, vous l’utilisez majoritairement dans des situations qui ne sont pas de véritables dangers, notamment quand votre charge mentale explose. Pour baisser ce niveau de stress, on peut réactiver le reflexe complémentaire à celui du stress qui est le reflexe de la détente en stimulant les zones du corps qui logent ce réflexe de la détente, comme les hanches.

2.       Activation de la respiration abdominale

Dans mes cours de Yin Yoga j’invite systématiquement mes élèves à utiliser leur respiration abdominale pour améliorer leur pratique. Il s’agit de notre respiration naturelle mais qui est souvent mise à mal par nos rythmes de vie effrénés. Quand on est stressé, on va avoir tendance à respirer dans le haut de la cage thoracique plutôt que d’activer notre abdomen et de respirer dans le bas du ventre. La respiration abdominale va nous permettre de calmer le stress et d’accompagner la détente du corps.

3.       Ancrage dans l’instant présent permettant de calmer l’agitation du mental

Comme en Yin Yoga nous restons plusieurs minutes immobiles dans des postures d’étirement, on en profite pour se reconnecter à notre corps, observer ce qu’il se passe à l’intérieur, prêter attention à nos sensations. Et l’effet immédiat de cela : on chasse ces pensées externes qui nous stressent puisqu’on se concentre sur autre chose, ce qui se passe ici et maintenant ! c’est ça l’ancrage dans l’instant présent.

Dans une société où on est sans cesse en train d’en faire plus et de chercher à sur-performer, on a besoin d’apprendre à ralentir et à mettre son corps et son mental au repos. C’est le seul moyen pour diminuer notre charge mentale !

Si vous avez envie de tester cette pratique accessible à tous, je vous invite à télécharger mon cours de 30 min de Yin Yoga (gratuit).

Et pour faire du Yin Yoga votre nouvel allié antistress, rejoignez mes cours de yoga en ligne Yog’it Simple (tous les détails ICI).

Enfin, j’allais oublier, rappelez-vous que le stress n’est pas une fatalité !

Namasté